+ (212) (05) 22 26 40 10 - 05 22 26 26 06 smajdi@esjc.ma

Les débouchés de la Communication

Les débouchés de la Communication

Les diplômés du monde de la Communication de l’ESJC ont l’habitude d’évoluer dans cinq types d’entreprises :

           – les prestataires de services ou agences

           – les régies publicitaires

           – les annonceurs

           – les collectivités locales

           – les milieux associatifs

Une carrière n’est jamais linéaire, surtout en communication : des passerelles existent entre les professions qui touchent le secteur.

Agences de publicité : Traite le cœur du métier depuis le conseil stratégique jusqu’à la réalisation des messages. Intègre de plus en plus les expertises des agences spécialisées.

Web agencies : Spécialiste de la communication sur Internet.

Agences médiaDédiée à la stratégie médias et à l’achat d’espaces (TV, presse, affichage, radio, etc.).

Agences événementielle : Organise les temps forts des entreprises.

Agences de relations presse : Agit auprès de la presse écrite, audiovisuelle, la radio et autres médias.

Agences de relations publiques : Cible les leaders d’opinion économiques, politiques, culturels ou médiatiques.

Agences de promotion : Stimule les ventes et développe la relation client.

Agences de marketing direct : Diffuse des messages personnalisés et instantanés vers une cible dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable.

Agences de design : Axée sur les formes, le packaging et le point de vente d’un produit.

Réseaux d’affichage : Affichage urbain, routier.

Régies publicitaires : Indépendantes ou rattachées à un média.

Entreprises privéesDe toutes tailles et de tous secteurs, de la TPE/PME aux plus grandes multinationales.

Collectivités territorialesRégions, départements, communes…

Entreprises et établissements publics : ONCF, Poste, Chambres de Commerce et d’Industrie, Offices de Tourisme…

Les Institutions : Ministères, préfectures, délégations…

Les associations et ONG

 L’ESJC vous offre des débouchés en communication très diversifiés, tel que : 
• Directeur ou Chargé de communication
• Directeur marketing
• Attaché parlementaire
• Porte-parole
• Attaché de presse
• Conseiller en relations publiques
• Publicitaire
• Créatif
• Concepteur-Rédacteur
• Directeur de clientèle
• Média-planeur
• Chef de publicité
• Chef de projet
• Responsable événementiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *