+ (212) (05) 22 26 40 10 - 05 22 26 26 06 smajdi@esjc.ma

Journalisme/Communication: Tous les lauréats de l’ESJC insérés

Journalisme/Communication: Tous les lauréats de l’ESJC insérés
  • Inscriptions ouvertes durant ce mois de juillet
  • Tests d’admission les 23 et 24 juillet
  • Médias, communication, prod TV… les débouchés

C’EST parti. Les inscriptions sont ouvertes pour l’Ecole supérieure de journalisme et de communication (ESJC) durant

Plus de 6 ans après son démarrage, l’ESJC, filiale du groupe Eco-Médias, éditeur des quotidiens L’Economiste et Assabah, et propriétaire d’Atlantic Radio, a réussi à se faire une réputation solide aux niveaux national et l’international

tout le mois de juillet. Pour les intéressés, les dossiers d’inscription sont disponibles sur le site www.esjc.ma. «Les inscriptions sont lancées à la fois pour les filières francophone, arabophone et masters», indique Badiaa Essaouri, directrice pédagogique de l’ESJC.
L’accès à l’école passe par une étude de dossier et un test d’admission. Pour la rentrée 2014/2015, les sessions d’examens d’accès sont programmées comme suit: une session les 23 et 24 juillet 2014 et une autre en septembre prochain à Casablanca. Pour le cycle initial, l’école accepte les bacs toutes options, alors que pour les masters, il faut justifier d’un bac + 3 ou équivalent, souligne la directrice pédagogique. L’école reçoit des professionnels de divers horizons: économistes, juristes, ingénieurs, spécialistes des médias et de la communication…
A ce jour, une quarantaine de lauréats de l’ESJC ont déjà fait leur preuve sur le marché du travail. «Les diplômés des 3 promotions (2011 à 2013) sont au nombre de 36 lauréats. Sans compter les 18 soutenances bac+3 et les 10 masters

Cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la deuxième promotion de l’ESJC 2011-2012

programmés en septembre 2014», souligne Essaouri. Le taux d’insertion des diplômés avoisine les 100%.
Un beau parcours depuis la création de l’ESJC en 2008. Plus de 6 ans après son démarrage, l’école, filiale du groupe Eco-Médias, éditeur des quotidiens L’Economiste et Assabah, et propriétaire d’Atlantic Radio, a réussi à se faire une réputation solide aux niveaux national et l’international.

Renforcer l’employabilité

STAGES, visites en entreprises, usines, laboratoires scientifiques et organes de presse, réalisation de projets,… l’ESJC veille à dispenser une formation pratique à même de renforcer l’employabilité de ses lauréats.
Des visites de terrain diversifiées ont, par exemple, été organisées au laboratoire scientifique de la police et à l’Institut royal de police de Kénitra, à l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), aux stations de radio, agences de communication, etc.
L’école se veut également un lieu d’échange et de débat. Des conférences y sont régulièrement organisées, avec la participation d’écrivains, réalisateurs, cadres de la fonction publique, patrons d’entreprises et intervenants étrangers de tous bords.

Elle forme en 3 ans des profils de haut niveau en journalisme et communication. «Ce sont des profils très divers qui permettent aussi d’enrichir les cours de cette filière accréditée par le ministère de l’Enseignement supérieur», explique la directrice pédagogique.
Les futurs journalistes apprennent à appréhender les grands problèmes politiques, économiques et géopolitiques contemporains, nationaux et internationaux. Ils sont également initiés aux techniques de la presse écrite et

L’ESJC organise régulièrement des conférences avec des invités de marque comme Jamal Eddine Naji, DG de la Communication audiovisuelle à la Haute autorité de la communication audiovisuelle

audiovisuelle (PAO, expression orale, journal TV, internet, journalisme électronique…) et aux techniques de la communication.
Au coeur du métier de journaliste, les investigations et l’enquête requièrent des méthodologies d’approche scientifique et humaine. Elles nécessitent des compétences d’analyse et de synthèse pour savoir chercher l’info ou la révéler parmi d’autres.
Une large part de l’enseignement est consacrée à toutes les techniques d’expression, orale, écrite et visuelle ainsi qu’aux méthodes et solutions de production audiovisuelle. L’étude des médias, de leur impact et de leurs spécificités permet

Les étudiants de l’ESJC effectuent régulièrement des visites sur le terrain. Ils ont notamment visité l’Institut royal de police de Kénitra

aussi de préparer et développer une stratégie médias pertinente, qu’elle soit au service d’une info ou d’une publicité.
Pour parfaire l’apprentissage de ses diplômés, l’école met à leur disposition un matériel haut de gamme afin d’apprendre et de s’entraîner en conditions réelles, comme de véritables professionnels. Les stages font ainsi partie intégrante de la pédagogie. Ils permettent de découvrir la réalité professionnelle et de mettre en action les connaissances acquises à l’école.
Le bureau des relations extérieures de l’ESJC propose aux étudiants des stages opérationnels au sein d’entreprises, d’agences, de régies publicitaires et des médias. Ces stages et les travaux sur des cas réels au sein des entreprises

Pour parfaire l’apprentissage de ses diplômés, l’école met à leur disposition un matériel haut de gamme afin d’apprendre et de s’entraîner en conditions réelles, comme de véritables professionnels

consolident la formation.
Mais ce n’est pas tout. L’école met également tout en oeuvre pour le recrutement de ses lauréats. «Pour cela, nous assurons un lien permanent entre le monde de l’entreprise et celui de la formation», affirme la directrice pédagogique de l’ESJC.
L’école forme des profils de journalistes généralistes ou spécialisés destinés à intégrer immédiatement le monde des médias. Outre les rédactions de journaux, des stations radios, des portails web et des chaînes TV, ses diplômés peuvent aussi prétendre à des postes dans la communication, les relations publiques, ou devenir des média-planner, attachés parlementaires pour tous les organismes publics et privés et les institutions politiques. L’objectif aussi est de former des journalistes et des cadres en communication immédiatement opérationnels.
Cette diversité du cursus permet aux diplômés d’accéder à un large spectre de débouchés allant des médias à la communication, en passant par la production audiovisuelle.
Les lauréats ont ainsi le choix entre une carrière à la télévision, radio, presse écrite ou web ou au sein d’agences de communication, annonceurs, régies et agences médias … Sans oublier les studios et maisons de production.

Actions sociales

LA gestion de projets sociaux fait partie intégrante du programme de l’ESJC. L’objectif est de permettre aux étudiants de s’ouvrir sur leur environnement.
Ces derniers préparent leur dossier de sponsoring dès le mois d’octobre de chaque année, en vue de partir à la récolte de fonds. Des actions citoyennes sont ensuite organisées, en partenariat avec des professionnels investis dans le bénévolat.
Dans le programme de l’année 2013-2014, une caravane médicale dans la région d’Azilal aux côtés de praticiens, ainsi que «l’opération SDF» lancée pour la 3e fois (consultations médicales, distribution de nourriture, vêtements,…).
L’an dernier, une session de formation et de coaching a été organisée en faveur d’une coopérative féminine. Les enfants de l’association Bayti ont également bénéficié d’une formation en écologie.

Aziza EL AFFAS